Osteopathie et plagiocéphalie

Depuis quelques jours, vous trouvez que la tete de votre nourrisson n’est pas uniformément arrondie, et après quelques recherches sur internet (c’est mal !) ou auprès de votre pédiatre (c’est mieux !) vous etes face au terme barbare de plagiocéphalie…Et vous vous demandez ce qu’il y’a précisement derrière ces 6 syllabes ? Rien de plus normal. Votre ostéopathe Paris 10 va vous expliquer !

On entend par plagiocéphalie positionnelle, la déformation de la tete d’un nouveau né qui entraine une asymétrie de sa boite crânienne, et donne à la tete une forme oblique. Cela se traduit le plus souvent par un aplatissement de la partie postérieure du crane et d’un allongement vers l’avant d’un des cotés du front. Dans la grande majorité des cas, la plagiocéphalie est positionnelle, c’est à dire qu’elle a été causée par une mauvaise position du nouveau né dans le ventre de sa mère ou depuis sa naissance. Elle est alors bégnine et facilement réversible grâce… à l’ostéopathie ! Alors que peut faire votre ostéopathe pour la plagiocéphalie de votre bébé ?

         Un diagnostic facile

Du coté ou l’arriere de la tete est applati, le front apparaît souvent bombé et l’œil peut apparaître plus ouvert de ce coté avec une oreille plus avancée. Une grande partie des bébés avec une plagiocéphalie ont également un torticolis musculaire congénital. Concrètement, cela veut dire qu’ils tournent plus souvent leur tete d’un coté que de l’autre. Et c’est par rapport à cette rotation de préférence que l’on trouve le coté le plus applati : si les yeux du bébé sont le plus souvent vers la droite, alors l’arriere de sa tete sera bien plus plat a droite.

Notons bien que si le crane est trapézoidal on parlera de plagiocéphalie par craniosténose, qui est, elle, très rare puisque présent dans 1 cas sur 100 000. Et dont la prise en charge est totalement différente.

Au delà des conséquences esthétiques, on admet que si l’on ne traite pas une plagiocéphalie, elle provoquera des retards dans l’apprentissage du language chez l’enfant et des troubles fonctionnels chez l’adulte avec entre autre, une baisse de l’acuité visuelle et des migraines. 

Mais heureusement, on considère que jusqu’à 6 mois les plagiocéphalies sont réversibles grace à des thérapies manuelles ! En effet, les pièces osseuses du crane de l’enfant n’étant pas encore soudées entre elles, il est possible d’harmoniser leur croissance.

Au delà de 6 mois, il sera la plupart du temps conseillé de faire porter au nouveau né un casque 20h/24 pendant 6 à 8 mois.

         Le plan de traitement

Avant d’envisager toute manipulation du nouveau né, il conviendra d’établir quelles peuvent etre les mauvaises habitudes qui ont conduit à la déformation. Les principales sont les positions dans le lit ou les tétés qui se font toujours du meme coté, mais la liste peut etre très longue et surtout toujours différente d’un bébé à l’autre.Une fois ces habitudes identifiées, il convient de voir avec votre ostéopathe quelles alternatives existent.

Vient ensuite le temps le plus agréable pour tout le monde: celui du traitement ! En effet, il ne sera jamais douloureux pour votre bébé et ira au contraire chercher à détendre les tensions de son cou et de son crane. Par de légères et précises pressions, votre ostéopathe ré-harmonisera les pieces osseuses les unes par rapport aux autres et libérera leurs jonctions de toute contrainte. Il faut garder en tete que plus le traitement ostéopathique est réalisé tot, plus les résultats seront rapides !

N’hésitez donc pas à consulter Mathieu Notarianni votre Ostéopathe Paris 10 si vous pensez que votre enfant présente une plagiocéphalie !

Prendre RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *