Nourrisson

De la nécessité pour un nourrisson de consulter

Il  est recommandé d’emmener votre bébé consulter un ostéopathe quelques semaines après sa naissance, pour un bilan, ainsi qu’en prévention tous les 6 mois. Tout en gardant à l’esprit que plus votre nourrisson vois l’ostéopathe tot, moins il aura besoin de séance!

Pour quelles raisons?

Le principal motif de consultation des nourrissons chez l’ostéopathe est le torticolis. Si votre bébé présente des difficultés à tourner sa tete d’un coté ou de l’autre alors il est probable qu’il souffre d’un torticolis. Logiquement, il préférera garder sa tete du coté qui lui est confortable. Or, un torticolis meme losqu’il n’est pas flagrant débouchera sur une plagiocéphalie. Et cela s’explique par la malléabilité du crane du nourisson. On appelle plagiocéphalie, la déformation d’un coté de la tete du bébé qui devient plat lorsque l’autre est arrondi.

Les coliques du nourrisson sont également tres fréquentes. Qu’elles se manifestent par des régurgitations, des gazs douloureux, des pleurs entre deux repas, des constipations ou des diarrhées ou des difficultés de succion une seule consultation avec l’ostéopathe suffit bien souvent à soulager votre nourrisson.

Un nourrisson possède deux moyens de communications : le sourrire, pour exprimer le plaisir, et les pleurs pour exprimer la peur ou la douleur. Les troubles du sommeil, l’hypernervosité se manifestent par les pleurs trop fréquents d’un bébé et peuvent bien souvent etre soigné par l’ostéopathe.

Les troubles ORL chroniques du nourrisson sont très fréquents jusqu’a 3 ans. On parle de rhume, d’otite, de bronchite et bronchiolite, tous très douloureux pour les bébés.

Un autre bienfait souvent méconnu de l’ostéopathie sur les bébés est la prise en charge des strabismes. La prise en charge sera d’autant plus rapide et efficace que le strabisme est diagnostiqué tot.

Une grossesse compliquée, la durée du travail, l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses, spatules…) durant l’accouchement sont des facteurs entraînants des contraintes physiques et psychologiques pour le nourrisson, et débouchent souvent sur les symptômes cités précedemment.

Comment se déroule la séance?

Une séance pour un bébé chez l’ostéopathe comporte des techniques douces et adaptés qui ne sont jamais douloureuses. Pensez à prévoir sa tétine, et prévoyez de venir apres avoir nourri votre enfant, pour éviter qu’il ait faim en cours de séance et que votre ostéopathe puisse ainsi travailler sans interruption. N’oubliez pas non plus de vous munir de son Carnet de Santé et d’affaires pour le changer, notamment si vous consultez pour des coliques.

Les consultations d’ostéopathie pour les nourrissons s’effectuent au 56 Boulevard de Strasbourg du lundi au samedi. Le cabinet est situé entre les métros Gare de l’Est et Château d’Eau. Et parce que la maman subit de nombreuses contraintes pendant la grossesse, l’ostéopathie peut aussi l’aider!