J’ai mal à la tete… Que peut faire mon ostéo?

Dans le langage courant, on parle de mal de tête. Dans le vocabulaire médical on parle de céphalée pour décrire une douleur de la tête, du cuir chevelu et même du visage. On divise les céphalées se divisent en deux grandes familles : les céphalées de tension et les migraines.

Elles touchent un nombre très important de personne dans nos sociétés occidentales puisqu’on estime qu’au moins un individu sur deux souffre de céphalée au moins une fois dans l’année.

La plupart du temps, elles sont bégnines et disparaissent d’elles même. Mais dans certains cas elles nécessitent la prise d’un médicament contre la douleur, quand elles ne viennent pas dans le pire des cas révéler des maladies plus graves nécessitant une intervention médicale.

Soigner mon mal de tête avec l’ostéopathie?

Médicalement, les causes et mécanismes des céphalées les plus courantes sont encore inconnues. En revanche, nous sommes parfaitement conscients de nombreux signes extérieurs au mal de tête qui se retrouvent chez ces patients. En effet, de nombreux points entre le cuir chevelu et les épaule sont systématiquement douloureux. La raideur musculaire et articulaire cervicale est elle aussi récurrente.

Et il s’avère que les thérapies manuelles telles que l’ostéopathie, mais aussi la chiropraxie ou la kiné sont tout à fait capables de traiter ces signes récurrents… et donc de soulager les céphalées associées! C’est ce que prouvent de nombreuses études publiées ici, la et ici qui montrent toutes une baisse des douleurs à court, moyen et long terme en comparant les effets de prise en charge médicamenteuse et des traitements via des thérapies manuelles.

Une telle prise en charge combinée avec une meilleure hygiène de vie et une stabilité psycho-émotionnelle conduit donc à une diminution de la fréquence, de l’intensité et de la durée d’un mal de tête, quand elle ne le fait pas disparaitre totalement!

Et nous n’évoquons ici que les conséquences de l’ostéopathie sur le mal de tête. Or, toute séance d’ostéopathie qui se respecte comporte un bilan global qui met souvent en évidence des tensions qu’on ne soupçonnait pas ou auxquels on s’était habitué. Il est donc très fréquent qu’en consultant pour des migraines récurrentes, on reparte soulagé de son mal de tête mais aussi de son dos et de ses brulures d’estomac!

Comme nous venons de le voir, les techniques manuelles sont nombreuses pour venir à bout du mal de tête. En plus de ma formation initiale d’ostéopathe, j’ai choisi de me spécialiser en posturologie clinique ainsi qu’aux techniques Niromathé. Deux méthodes qui ont fait leur preuve pour traiter les maux de tête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *