Ostéopathie et lumbago

On a tous deja entendu parler de lumbagos, de lombalgie, de sciatique, de tour de rein et meme de bassin bloqué. Et les moins chanceux d’entre nous en ont deja fait les frais. Mais que se quel est le lien entre ostéopathe lumbago?

Faisons le point !

 

Dans le vocabulaire médical, une lombalgie est un terme général pour regrouper l’ensemble des douleurs du rachis lombaire. Mais qu’appelle-t-on « rachis lombaire » ?

Il s’agit des 5 dernieres vertebres de la colonne, des disques entres chaques vertebres et du bassin. Dernier élement et non des moindres a passer dans cette région : la moelle epiniere, et ses nerfs.

Une telle douleur signe un lumbago!

 

Dans la vie de tous les jours, on parlera d’avantage de lumbago que de lombalgie, mais la même idée est derrière ces deux mots : une douleur du rachis lombaire.

 

Et les raisons de se plaindre du rachis lombaire sont nombreuses !

 

La fréquence des douleurs et leur intensité augmente avec l’age, la prise de poids et forcément avec la perte de la musculature. De meme, des contraintes fortes et répétées au travail ou dans un sport, un choc ou une chute peuvent etre autant de raison de souffir de lumbago.

  • Selon leur origine :
    • Secondaire a une maladie
    • Projetée. C’est lorsqu’un organe souffre, mais qu’il est incapable d’exprimer lui meme sa souffrance. Alors pour se faire entendre il utilise les nerfs qui le relient à la colonne vertebrale. Et cette information douloureuse se fait ressentir au niveau de la colonne, puisqu’elle est plus sensible que n’importe quel organe !
    • Commune, c’est à dire lorsque la douleur a pour origine une piece de la charpente du corps, comme un disque ou un muscle.

 

Et l’ostéopathe dans tout ca ? 

Ok, maintenant que l’on a saisi ce qu’on entend par lumbago, que peut faire l’ostéopathe pour le lumbago?

Et bien en traitant certains étages de la colonne vertebrale précis et spécifiques à chaques lumbagos, l’ostéopathe peut relacher les contraintes sur les structures douloureuses : les muscles (qui freinaient la mobilité) et les nerfs (qui donnent des sensations de fourmillement electrique) ne font ainsi plus mal!

Vous vous en doutez, vous venez de lire la simplification d’une réalité bien plus complexe… Et bien si le sujet vous passionne (comme moi!), je vous invite à passer quelques minutes ici, à vous pencher sur l’oeuvre de Monsieur Irvin Korr, ou encore mieux : de passer au cabinet du 58 Boulevard de Strasbourg à Paris 10, au métro Gare de L’Est. Parceque rien ne vaut un exposé de vive voix pour comprendre le lien ostéopathe lumbago!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *