Mon ostéopathe peut il traiter ma machoire ?

Il est probable que comme de nombreuses personnes, vous souffriez de l’ATM sans meme le savoir. Sans meme deja savoir ce qu’on appelle « ATM ». Heureusement, ostéopathe et ATM font bon ménage !

L’articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) connecte l’os temporal de la face à la mandibule, qui est l’os de la machoire basse. Cette articulation permet donc grace à de puissants muscles d’ouvrir, de fermer la bouche, de serrer et de desserrer les dents. Et si l’on garde à l’esprit que nous faisons se toucher nos dents en moyenne 1500 à 2000 fois par jour, on comprend vite l’importance du bon fonctionnement de l’ATM.

Les conséquences les plus directement visibles d’une dysfonction de l’ATM sont les troubles de la parole, de la déglution et de la mastication. Ils se signalent soit par des douleurs directs lors de ces gestes, soit par un craquement de l’articulation, ou dans les pires des cas par un blocage de la bouche en position ouverte ou fermée.

Mais il existe de très nombreuses conséquences d’une dysfonction de l’ATM qui se répercuteront bien plus loin de la machoire !

  • De par la compression de réseaux veineux derrière ces articulations, qui vont irriguer l’ensemble du cerveau, il ne sera pas rare de constater des maux de tete, des douleurs rétro-orbitaires ou des douleurs aux angles de la machoire. Leur apparition se fera plutot le matin, ou en fin de nuit.
  • Par la proximité dans le tronc cérébral de noyaux de nerfs majeurs pour les muscles du cou et de noyaux de nerfs pour la mobilisation de l’ATM il n’est pas rare de retrouver des douleurs de cou dont l’origine est une dysfonction de l’ATM. C’est ce meme lien qui peut bien souvent expliquer des troubles posturaux puisque les muscles moteurs des yeux sont aussi connectés à ces memes noyaux et jouent un role dans le positionnement de la tete dans l’espace. La ou les muscles du cou et des épaules orientent le haut du corps dans l’espace.
  • Anatomiquement, on peut dire que la mandibule est suspendue à l’os temporal, qui lui est fixe. Or l’os temporal contient les organes de l’oreille interne. Ainsi, une mauvaise mobilité de l’ATM peut avoir des répercussions sur des acouphènes, des sensations d’oreille bouchée ou des baisses soudaine d’audition unilatérales.
  • Cette articulation étant soutenue par les muscles masséters qui sont considérés comme parmis les plus puissants du corps humain. On comprends aisément que si ces muscles subissent trop de tension une fatigue généralisée se manifeste.

Et l’ostéopathe pour ATM dans tout ca?

Pour un ostéopathe, l’ATM est une des articulations les plus importantes du corps à cause des nombreux paramètres qu’elle influence. Un ostéopathe ira donc travailler une ATM via des techniques structurelles (qui craquent), tissulaires, des points de compressions musculaires et des mobilisations. Mais puisqu’une bonne séance d’ostéopathie se doit toujours de réflechir sur les conséquences et les conditions d’apparitions des douleurs il faudra toujours prendre en compte l’hygiène de vie des patients. En effet, y’a t il un stress excessif? Des dents qui se serrent? Des problèmes d’occlusion?

Pour un ostéopathe consciencieux, traiter une ATM requiert la plupart du temps une séance complète. N’hésitez pas à poser vos questions à votre Ostéopathe Paris 10!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *