Et si l’ostéopathe soulageait les otites de mon enfant?

La question peut paraitre absurde de prime abord. Mais pour un ostéopathe c’est bien souvent une évidence : oui l’ostéopathe peut soulager les otites à chroniques!

Par définition, l’otite définit l’inflammation de la peau et/ou de la muqueuse de l’oreille. Il en existe une multitude de sous-catégorie selon le lieu ou prédomine l’inflammation. Et dans tous les cas, plus la muqueuse s’inflamme, plus elle deviendra sensible et fragile. Et sera donc susceptible de se ré-inflammer.

On peut légitimement se demander comment l’ostéopathe peut calmer une inflammation. C’est en tout cas ce que s’est demandée cette étude. En allant coupler la prise en charge médicale classique à une prise en charge ostéopathique, les résultats étaient clairs. Les patients ayant eu recours à l’ostéopathie font moins de rechute, se font moins opérer et conservent une meilleure audition!

Outre ces effets directs, un autre avantage s’est révélé : faire moins fréquemment d’otite implique prendre moins d’antibiotique. Et quand on sait que plus on prends d’antibiotique, plus on developpe de résistance immunitaire… et plus on devra prendre d’antibiotique puissants aux prochains épisodes. On comprends l’interet de l’ostéopathe dans les otites chroniques!

Comment procède l’ostéopathe pour traiter une otite?

Comme à chaque fois en ostéopathie il n’existe pas de recette miracle applicable machinalement à tous les patients. Et c’est ce qui fait la force de l’ostéopathe!

En effet, en testant méthodiquement chaque patient, des mirco-mobilité seront évalués autour de chaque articulation du corps. Et chaque « blocages » pris en compte dans leur connexions et leur globalité donneront un sens à la compréhension du patient. Et à son traitement! Parceque si l’ostéopathe ne peut pas agir sur l’inflammation de la muqueuse directement, il peut agir sur l’innervation de celle ci. Et sur les pièces osseuses qui la supportent.

N’hésitez donc pas à réaliser un bilan ostéopathique en cas d’otite chronique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *