A l’aide, j’ai les oreilles qui sifflent!

Vous ressentez depuis quelques temps un bruit aigu, surtout en fin de journée? On appelle acouphènes, les sons perçus sans aucunes excitation sonore extérieure. Les personnes qui en souffrent décrivent habituellement un sifflement, un bourdonnement, un chuintement, un tintement, ou un son pur. Ces bruits parasites sont perçus en permanence ou de temps en temps. On estime que 10 millions de Français sont sujets aux acouphènes! Que peut faire l’ostéopathe acouphène pour vous? Regardons de plus près.

Les répercussions de ce trouble sont nombreuses et peuvent entrainer des problèmes d’audition, des difficultés de compréhension, des maux de tete, des difficulté à se concentrer et conduisent invariablement à une mauvaise humeur, voir une depression. Le mécanisme d’apparition est mal connu aujourd’hui. On estime qu’il s’agirait de la rupture de plusieurs cils qui permettent à l’oreille d’entendre. Ces cils étant cassés, un son continu est perçu par l’oreille. Or, on ne sait pas réparer ces cils à ce jour…

Plusieurs traitements médicamenteux ont été essayés : vasodilatateurs, antidepresseurs, anti-convulsants, décontractants musculaires, anxiolytiques, mais aucun n’a prouvé son efficacité jusqu’à aujourd’hui sur les causes ni meme sur le bruit ressenti.

Y’a t il des solutions fiables?

Certains appareillages auditifs récents offrent des solutions crédibles aux acouphènes. Il existe par exemple des programmes individualisés qui élaborent des sons que le patient choisit avec un professionnel. Trois sons sont définis : un son relaxant, un bruit de fond, et un son intéressant. On détermine alors lequel de ces sons le patient préfère et on le diffuse en continue, au meme volume que l’acouphène. Il s’agit en clair de détourner l’attention du patient et de corriger autant que possible la perte auditive associée à l’acouphène.

Et l’ostéopathe acouphène dans tout ça? Pour  une majeure partie des acouphènes qui viennent d’apparaitre brutalement l’ostéopathie permet soit de soulager le volume entendu, soit de le faire disparaitre.

En effet, par des manipulations cervicales lorsqu’elles sont possibles, la mobilisations des os du crane et de l’oreille il est possible d’atteindre les structures de l’audition et de soulager les douleurs. Par des techniques complémentaires (dites de Niromathé) il est aussi possible de diminuer nettement le volume de l’acouphène ressenti. Etant formé à ces techniques, votre ostéopathe Paris 10 met son savoir faire à votre disposition près de la gare de l’Est pour soulager vos acouphènes. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter du lundi au samedi et a laisser un retour sur votre expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *